L'IA générative présente de nouvelles opportunités passionnantes pour les agences de voyage et leurs clients. Grâce à cette technologie évolutive, les agences peuvent améliorer l'expérience client, personnaliser leurs offres et proposer des interactions plus engageantes. Elle offre aux clients une expérience visuelle immersive qui les aide à planifier et organiser leur voyage avant même de le réserver.
Nous sommes loin des jours où les internautes devaient consulter plusieurs sites sur Google pour organiser leur voyage de rêve. Les avancées de l'IA, en particulier dans l'apprentissage automatique et le traitement du langage naturel, ont facilité la mise en place de solutions d'IA génératives pour les agences de voyage.
Selon une récente étude de marché publiée en mai, on estime que l'IA générative dans le secteur des voyages atteindra 2,9 milliards de dollars au cours des dix prochaines années, avec une croissance prévue de 18,2 %.
L'IA générative peut permettre aux agences de voyage de se démarquer de leurs concurrents et de rebondir après les effets de la pandémie sur le secteur.
En analysant des données telles que les préférences, les comportements de réservation et les historiques de voyage, l'IA générative peut générer des suggestions de voyages uniques. Les clients bénéficient ainsi de suggestions de visites touristiques personnalisées, de recommandations d'hébergement et d'informations à jour sur la disponibilité et les prix des vols, hôtels, locations de vacances, activités et locations de voitures.
Les chatbots basés sur l'IA générative peuvent s'adapter et apprendre de nouvelles informations au fur et à mesure des interactions. Ils peuvent améliorer leurs performances en fonction des commentaires des utilisateurs et des données en temps réel, ce qui leur permet de fournir des réponses de plus en plus précises et pertinentes au fil du temps. Disponibles 24h/24, 7 jours/7, ils permettent aux agences d'offrir une assistance en temps réel à leurs clients.
L'adoption de l'IA générative dans le secteur du voyage est en cours. Plusieurs agences de voyage explorent ou mettent déjà en œuvre des technologies d'IA dans leurs activités. Par exemple, Expedia, Transavia et Trip.com ont intégré ChatGPT dans leurs plateformes. Kayak, une marque de Booking Holdings, ainsi qu'Expedia, ont créé un plugin basé sur ChatGPT.
Le 29 juin dernier, Booking.com a annoncé le lancement de la version bêta de son nouveau planificateur de voyage basé sur l'IA. Ce planificateur, développé à partir des modèles d'apprentissage automatique existants de la société, recommande des destinations et des hébergements sur la plateforme et est partiellement alimenté par ChatGPT.
Priceline, une autre marque de Booking Holdings, s'est tournée vers Google début juin et a annoncé son intention de déployer les technologies d'IA génératives de Google Cloud pour améliorer l'expérience client et le flux de travail de ses employés. Le 28 juin, elle a présenté la suite "Trip Intelligence" comprenant plus de 40 nouveaux outils de réservation et mises à niveau, notamment Penny, un nouvel assistant de voyage basé sur l'IA générative.
Il est indéniable que l'IA générative représente un levier de croissance pour les agences de voyage. Celles qui n'ont pas encore recours à cette technologie devront franchir le pas ou se plier face à leurs concurrents.
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