Dans moins d'un an, Airbnb devrait subir une transformation complète. C'est du moins la promesse de son PDG, qui compte sur l'intelligence artificielle pour faire de l'application un véritable "concierge". Et il se trouve qu'il est ami avec Sam Altman (OpenAI).
Pourquoi est-ce important ?
Ces derniers mois, de nombreuses entreprises se sont efforcées de ne pas manquer le virage de l'intelligence artificielle. Ce phénomène touche de nombreux secteurs, y compris celui du voyage.
Dans l'actualité : Airbnb se concentre sur l'IA.
Lors d'une interview accordée à Bloomberg, le PDG d'Airbnb a déclaré qu'il souhaitait transformer son application en un "concierge IA".
Brian Chesky promet une refonte en profondeur d'Airbnb en moins d'un an.
Les déclarations : un concierge qui vous connaît parfaitement.
En bon entrepreneur, Chesky a suivi de près le développement - et le succès - de ChatGPT. Il connaît d'autant mieux Sam Altman, le PDG d'OpenAI, puisqu'ils ont travaillé ensemble au sein de l'accélérateur de start-up de la Silicon Valley, Y Combinator. Ils sont même devenus amis et se parlent tous les jours.
Des ingénieurs d'Airbnb ont d'ailleurs aidé OpenAI à concevoir ses plugins, qui ont été lancés en mars.
Cependant, aucune fonctionnalité n'a encore été ajoutée à l'application de location de logement, car Chesky ne voit pas d'intérêt à cela : il vise beaucoup plus haut. Il souhaite faire d'Airbnb un véritable "concierge" qui connaît tout de vous.
"Au lieu qu'Airbnb vous demande simplement où vous allez et quand vous y allez, nous vous posons des questions plus importantes : qui êtes-vous, que voulez-vous ? Aujourd'hui, demain, l'année prochaine, dans votre vie", explique-t-il à Bloomberg. "Plus nous vous comprenons, plus nous pouvons être le concierge ultime de l'IA qui vous conseille des lieux, des communautés, des maisons, des expériences et bien plus encore."
Un aperçu des changements à venir
Les détails : à quoi Airbnb pourrait-il ressembler bientôt ?
Lors d'une conversation avec Skift, Chesky a déjà dévoilé les grandes lignes des changements à venir chez Airbnb.
Le premier secteur concerné est le service client. Le service devrait être considérablement amélioré grâce à l'IA, qui viendra soutenir les employés humains plutôt que les remplacer, selon la promesse de Chesky.
Les premiers changements devraient être mis en place dès novembre.
Ensuite, une refonte majeure est prévue pour mai 2024. "Nous reconstruisons presque entièrement l'application, avec l'IA au cœur", promet-il.
En plus de fournir des recommandations beaucoup plus personnalisées sur les logements susceptibles d'intéresser les utilisateurs, l'IA devrait permettre d'avoir une meilleure idée de l'opinion des clients sur une location en agrégeant les avis.
L'IA devrait également faciliter la vie des hôtes : il leur suffira de prendre des photos de leur logement et l'application identifiera automatiquement la liste des équipements proposés.
- Être inscrit(e) à notre Newsletter pour suivre l'actualité de JB Voyage,
Mentions Légales
Dénomination sociale : JB Voyage
165 impasse Man Dodo
Quartier Eudorçait
97230 Sainte Marie - Martinique
FRANCE
Identifiant SIRET : 924 945 025 00014
Capital social : 500,00€
SASU immatriculée au
Registre du Commerce et des sociétés
Suite à transformation après auto-entreprise depuis 2020
Assurance Responsabilité civile professionnelle : HISCOX
Copyright - Tous droits réservés